Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
EXPOSITION
MAIN D’ŒUVRE (MAJA BAJEVIC, SONG DONG, DAVID DE TSCHARNER)
ŒUVRES DE LA COLLECTION DU FRAC DES PAYS DE LA LOIRE
DU SAMEDI 8 AOÛT AU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
TOUS LES JOURS DE 10H A 19H / ENTRÉE LIBRE
Cette exposition est le fruit d’un premier partenariat entre le Passage Sainte-Croix et le Frac des Pays de la Loire. Elle s’inscrit dans le cadre du Voyage à Nantes 2020.
Briser, froisser, broder, pétrir, malaxer, détruire, filmer… Aujourd’hui, le geste artistique ne se limite plus aux beaux-arts et multiplie les champs d’expression. Une sélection de quatre vidéos du Frac des Pays de la Loire interroge ce geste de l’artiste, sa pluralité mais aussi son rôle social et politique.
Dans Faces (2014), David de Tscharner modèle, sculpte, façonne, caresse, écrase, martèle une boule d’argile. Visages, paysages, animaux, structures apparaissent et disparaissent entre ses mains. « La sculpture se crée sous l’oeil attentif du spectacteur qui devient lui-même acteur de cette transformation », explique-t-il.
En brisant le reflet de Shanghai dans un miroir (Broken Mirror, 1999) ou en froissant des images de la ville projetées sur un papier (Crumpling Shangaï, 2000), l’artiste Song Dong déconstruit l’espace public chinois. Par ces gestes dévastateurs, il symbolise le caractère fragile et éphémère des constructions urbaines et révèle les antagonismes de la Chine actuelle.
Under construction (1999), oeuvre de la série Women at work de Maja Bajevic, dénonce, quant à elle, la condition des réfugiés en Bosnie après la guerre de Yougoslavie (1991-2001) et révèle les muliples possibilités de reconstruction d’une identité perdue.
En savoir plus sur www.fracpaysdelaloire.com et www.levoyageanantes.fr
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite