Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
JEUDI 28 AVRIL À 18H30
RENCONTRE / DÉBAT
PARTICIPATION LIBRE
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine est aussi une guerre idéologique qui instrumentalise la croyance religieuse. L’Église orthodoxe est secouée par de nombreuses crises depuis que l’Église orthodoxe d’Ukraine a été reconnue par le patriarcat de Constantinople contre la volonté du patriarcat de Moscou en 2019. Nous sommes ainsi confrontés à la complexité de l’architecture du christianisme oriental et des rapports étroits qu’il a tissés avec les États d’Europe de l’Est. D’où viennent les divisions entre les Églises orthodoxes ? Comment ces Églises sont-elles aussi des instruments politiques ? Quels enjeux théologico-politiques sont à l’œuvre dans le conflit qui dévaste l’Ukraine ?
Nous essaierons de mieux comprendre les éléments qui ont tissé le paysage religieux russo-ukrainien dans sa longue histoire et comment les articulations entre le politique et le religieux sont devenues une des causes de la guerre.
Antoine Arjakovsky est historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste du christianisme orthodoxe, ancien diplomate, connaisseur de la Russie et de l’Ukraine, où il a fondé un Institut d’études œcuménique en 2004 à Lviv. Il a récemment publié Qu’est-ce que l’œcuménisme ? aux éditions du Cerf.
Le 11 octobre 2018 , le Patriarcat orthodoxe de Constantinople reconnaît l’indépendance de l’église ukrainienne vis-à-vis de Moscou qui a par la suite rompu ses relations avec Constantinople. Le schisme s’installe, les politiques s’en mêlent et les tensions se multiplient. Conflit religieux ou géopolitique?
Écoutez l’émission Cultures Monde de France Culture du 20 novembre 2018 sur ce sujet : https://www.franceculture.fr/
Réécoutez la conférence d’Antoine Arjakovsky
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite