Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
MERCREDI 8 MARS 2023 À 18H30
CONFÉRENCE EN ÉCHO AUX RENCONTRES DE SOPHIE
PARTICIPATION LIBRE – SANS RÉSERVATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Conférence de Julie Cloarec-Michaud
Et si la beauté n’était pas tant quelque chose à atteindre en dehors de soi, mais résidait bien plutôt dans l’élan même de celui qui la recherche ? La « Beauté », cet idéal de perfection, par définition inaccessible à tout mortel, semble bien disposer celui qui la recherche dans un inévitable et fatal échec. Est-ce à dire que la beauté est inaccessible ? Ne serait-elle alors rien d’autre qu’un moyen de nous rappeler notre imperfection et notre finitude ? Et si, bien plutôt que de se désoler de notre condition, absurde et limitée, nous réussissions à apercevoir la beauté qu’elle recèle ? Et si, dans cet échec même, résultait la beauté du geste humain ? Car, comme Nietzsche nous le rappelle dans Le Gai savoir (§ 290) : « une chose est nécessaire : que l’homme parvienne à être content de lui-même – fût-ce au moyen de telle ou telle poétisation et de tel ou tel art. »
Danseuse professionnelle et assistante chorégraphe au sein de la compagnie NGC25 – Hervé Maigret depuis 2014, Julie Cloarec-Michaud est également docteure en philosophie.
Les Rencontres de Sophie 2023 (17 et 18 mars) sur le thème de la beauté vous proposent, par l’effort conjoint de la philosophie, des arts et des sciences humaines, de réfléchir ensemble à la pluralité des beautés. Abécédaire, conférences, débats, table ronde, lecture, films, tenteront de saisir la beauté du monde et des œuvres, des choses et des êtres, sans quoi il serait impossible pour l’homme d’habiter le réel.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite