Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
DU 22 JANVIER AU 3 AVRIL
EXPOSITION
EXPOSITION FERMÉE JUSQU’À NOUVEL ORDRE AU GRAND PUBLIC MAIS ACCESSIBLE EXCLUSIVEMENT AUX SCOLAIRES ET AUX PROFESSIONNELS DE LA CULTURE ET DE L’ENSEIGNEMENT
Des silhouettes flottant dans les airs, des mains assemblées telle une fresque, des visages dansant… Les œuvres imaginées par Christophe Viart pour l’exposition Assemblée générale, se répondent et proposent une lecture personnelle de l’idée de rassemblement dans ce qu’il a de festif, d’heureux mais aussi d’étrange ou d’inquiétant.
L’artiste cite Jean Duvignaud, dans Fêtes et civilisations (1973) : « La fête détruit ou abolit, pour tout le temps qu’elle dure, les représentations, les codes, les règles par lesquels les sociétés se défendent contre l’agression naturelle. Elle contemple avec stupeur et joie l’accouplement du dieu et de l’homme, du « ça » et du « surmoi » dans une exaltation où tous les signes admis sont falsifiés, bouleversés, détruits. Elle est au sens propre le carnaval. »
Christophe Viart questionne les rapports que chaque individu entretient avec son image, son visage, son profil à l’ère des réseaux sociaux, de la vidéosurveillance, de la reconnaissance faciale dans notre société d’exposition. Il s’interroge sur la pertinence d’ajouter de nouvelles images dans un monde qui en est déjà saturé, tout en invitant les visiteurs à devenir les cocréateurs d’une œuvre à faire à plusieurs. Il s’agit de se demander comment être soi-même.
Le Passage Sainte-Croix se réserve le droit de modifier ou d’annuler ces événements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite