Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
DU 20 NOVEMBRE 2021 AU 19 MARS 2022
Du mardi au samedi de 12h à 18h30
EXPOSITION ORGANISÉE ET COPRODUITE PAR LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX-GRAND PALAIS ET LE MUSÉE DU LOUVRE, AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE NANTES
ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION
C‘est l‘événement culturel de cet automne : 18 expositions organisées dans autant de villes autour des arts islamiques. Une occasion unique pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam. Le Passage Sainte-Croix s‘associe à ce projet d’envergure en accueillant dix œuvres exceptionnelles issues des collections du musée Dobrée de Nantes, du Frac des Pays de la Loire, du Louvre, de la Manufacture de Sèvre et de la Bibliothèque Nationale de France.
Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.
Que peut-on voir dans l’exposition ?
Grâce aux collections du Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et aux prêts exceptionnels des collections nationales, l’exposition éclaire les fastes de l’empire ottoman, des rois iraniens de la dynastie qajare et des palais de Cordoue.
On peut signaler ainsi l’impressionnant sabre ottoman ciselé d’or et dont le fourreau est recouvert de pierres semi-précieuses. Son air rococo rappelle les influences européennes sur l’art ottoman à la fin du XVIIIe siècle.
Le plumier portatif de la collection Sauvageot du musée du Louvre révèle l’importance et le luxe de ces objets dans la vie des princes et des intellectuels, ici dans l’empire ottoman mais partout dans le monde islamique. Les tasses et sous-tasses nous racontent l’usage du café en Turquie à l’époque ottomane. Une belle histoire du contenant importé de Chine ou d’Europe et du contenu venu d’Ethiopie ou du Yémen.
Les dimensions religieuses des arts de l’Islam sont brillamment représentées par le prêt de la Bibliothèque Nationale de France de feuillets d’un coran mamelouk en trente volumes de la fin du XIVe siècle, offert par le sultan égyptien Barquq à un établissement religieux. Enfin, le musée de Sèvres présente l’un de ses chefs-d’oeuvre, deux plaques de fondation illustrant et racontant l’histoire d’un songe miraculeux mettant en scène, à Kashan en Iran, Ali, premier imam du chiisme et le Mahdi, l’imam de la fin des temps.
L’ensemble de ces chefs-d’oeuvre est accompagné de la présentation de l’œuvre magistrale d’Adel Abdessemed, God is design, dans une salle particulière, prêtée par le FRAC des Pays de la Loire. Cette vidéo est construite à partir de plus de 3000 dessins, noir sur blanc, qui s’entrelacent au rythme d’une musique enivrante, à la limite de l’hallucination.
Retrouvez les cartels des oeuvres sur le site expo-arts-islam.fr
Le dossier pédagogique de l’exposition à destination des enseignants et des relais associatifs est à télécharger dans le lien suivant : https://www.grandpalais.fr/pdf/DossierPedagogique-ArtsIslam.pdf
Mardi 4 janvier 2022 à 18h30 : Le religieux et le spirituel dans l’art Islamique avec Nourane Ben Azzouna, Docteure en histoire de l’art, Maître de conférences en Histoire de l’Art à la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite