Concert – Runner Spheres de Harbinger
SAMEDI 7 JUIN 2025 À 16H30 DANS LE JARDIN DU PASSAGE SAINTE-CROIX CONCERT GRATUIT Enfilez votre casque, coupez les…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Suite aux mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus plusieurs manifestations sont annulées. Merci pour votre compréhension.
EXPOSITION
COMMISSARIAT DE CLAUDE PONTI
DU JEUDI 23 AVRIL AU SAMEDI 13 JUIN
Entrée libre
« Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. L’art, il déteste être reconnu et salué par son nom. Il se sauve aussitôt. L’art est un personnage passionnément épris d’incognito. » Jean Dubuffet, catalogue Rétrospective, 1961.
Explorateurs, créateurs, aventuriers, curieux… Que nous apprennent les enfants et leurs créations sur notre monde ? Quel que soit leur âge, leur pays, leur culture, ils participent à la création du patrimoine culturel de l’humanité. À chaque génération, les enfants apportent leur part, nourrissent et transforment ce fonds commun par leurs œuvres et leurs paroles.
Aline Matray, responsable et co-fondatrice du Muz (musée d’œuvres d’enfants créé par l’artiste Claude Ponti), raconte : « Lorsqu’un enfant occidental se dessine, il se représente le plus souvent seul ou avec les membres de sa famille, mais sans éléments de contexte, alors qu’un enfant vivant dans une autre culture , comme les enfants Lacandon du village de Naha au Mexique, va se dessiner entouré d’animaux et de végétaux parmi lesquels il vit et qui font partie intégrante de son identité. »
Des œuvres du Muz et du Musée d’arts de Nantes sélectionnées par Claude Ponti témoignent, à travers deux pédagogies d’initiation humanistes et coopératives, celle de Germaine Tortel et celle de Célestin Freinet, de la puissance créatrice et de la vision du monde d’enfants de différents pays. Quelques oeuvres de Claude Ponti sont aussi présentées.
En partenariat avec le Muz (Musée d’œuvres d’enfants), le Musée d’arts de Nantes et le SEVE (Service des Espaces Verts et Environnements – Ville de Nantes) et avec le concours du Super U Dalby.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Conférence de Claude Ponti sur la genèse du Muz : mercredi 29 avril à 18h30
Vernissage le jeudi 30 avril à 18h30 en présence de Claude Ponti.
Exposition flash du travail réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs Môm’Nantes sur le thème de l’écologie, du mardi 9 au samedi 13 juin. Grâce à d’ingénieuses inventions pour transformer les déchets en œuvres d’art, une série de modelages et d’illustrations recyclées sont imaginés par les enfants, basés sur l’univers de Claude Ponti et les actions de la jeune activiste suédoise pour le climat, Greta Thunberg.
Le Muz est « un musée en ligne des œuvres des enfants », (lemuz.org) accessible
à tous avec une dimension internationale. Il a été créé en 2009 à l’initiative de Claude Ponti avec pour ambition de faire une place à tout un ensemble de réalisations de l’enfance (peintures, dessins, sculptures, mais sans restriction de supports : écrit, graphique, vidéo…) qui méritent d’être conservées et communiquées en tant qu’elles font œuvre forte, exprimant une sensibilité, une émotion, révélant un autre regard sur le monde, mais n’excèdent généralement pas le cercle familial ou scolaire, et ne font l’objet d’aucune politique de conservation. Étonnantes ou bouleversantes, ces œuvres sont à envisager au même titre que les œuvres d’artistes, créant une émotion chez leurs publics et interrogeant adultes comme enfants. Elles revêtent un caractère patrimonial, comme points de vue sur le monde et comme créations de l’humanité en devenir. Elles témoignent de l’importance du regard positif que les adultes portent sur les créations d’enfants dans la construction de leur reconnaissance de soi en tant qu’individu, de soi parmi les autres. La défense de leur légitimité à interroger le réel est au cœur du projet.
Depuis 2014 Le Muz est également un musée itinérant grâce à son artothèque.
En effet, rien ne vaut l’expérience de la confrontation directe avec l’œuvre en vrai. De nombreux adultes, connaissant le Muz et son travail de mise en regard des œuvres, furent bouleversées en voyant les œuvres d’enfant en vrai et non en reproduction sur le site. De même et en plus fort pour les enfants. L’œuvre est une réalité́ faite de couleur, de formes, de matières, de sons, d’odeurs et de quantité́ de composantes qui passent d’elle à nous lorsque nous sommes devant elle, et qui sont filtrées, atténuées par la reproduction. C’est pourquoi, l’équipe du Muz a décidé́ de faire circuler des expositions “réelles ”.
Trois expositions thématiques sont actuellement disponibles. Elles sont accompagnées d’une scénographie adaptable à tous les types d’espaces et d’outils de médiation : Visages et paysages ; Fleurs, arbres et petites bêtes ; et Germaine Tortel de A à Z.
L’accueil de loisirs Môm’Nantes à décidé de transformer les déchets du quotidien en oeuvre d’arts. Avec son projet « Eco-Môm », et la création de 4 Machines transformant le papier, l’aluminium et le plastique, une série de de modelages et illustration recyclées sont imaginées par les enfants, basées sur l’univers de Claude Ponti ainsi que sur les actions de Greta Thunberg.
PARTENAIRES
SAMEDI 7 JUIN 2025 À 16H30 DANS LE JARDIN DU PASSAGE SAINTE-CROIX CONCERT GRATUIT Enfilez votre casque, coupez les…
Lire la suite