Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
SAMEDI 21 MAI 2016 DE 14H A 18H30
SAMEDIS DU PASSAGE
Le Passage Sainte-Croix donne carte blanche au Père Gérard Billon exégète, traducteur, commentateur, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la Bible dont Pour lire l’Ancien Testament. Il a choisi d’inviter à dialoguer avec lui Philippe Forest, grand écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages (dans son dernier, Une fatalité de bonheur, la lecture de Rimbaud lui permet de voir autrement le monde et sa propre vie).
La Bible fait-elle partie des « grands livres non lus » pour reprendre une formule d’Umberto Eco, récemment disparu ? Elle a laissé des traces dans la culture, elle est un pôle incontournable de la vie des croyants juifs et chrétiens ; des artistes s’en inspirent, mais beaucoup de gens n’en ont qu’une vague idée. Elle intimide. Son statut d’ « Écriture sainte » la mettrait-elle à part ? Serait-ce la « profaner » que de la lire aujourd’hui comme un « livre profane », un roman ou un poème ? Mais lire un roman, un poème, une B.D., n’est-ce pas aussi une activité noble et sainte ? N’est-ce pas indispensable pour vivre et aimer ?
D’où l’idée d’une comparaison entre la lecture de textes sacrés de la Bible et la lecture de textes profanes. Peuvent-elles s’éclairer, se compléter ? Sont-elles nécessaires l’une à l’autre ? Quel impact chacune a-t-elle sur notre vision du monde ?
Accueil : café et vente d’ouvrages dans le Patio
tarif : 6€ (3€ réduit)
Réservation conseillée par mail sur reservation.passage@gmail.com
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite