Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Suite aux mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus plusieurs manifestations sont annulées. Merci pour votre compréhension.
CONCERT
SAMEDI 6 JUIN À 20H30
Tarif 12 € (réduit : 9€)
Réservation conseillée au 02 51 83 23 75 ou à accueil.passage@gmail.com
Le Passage Sainte-Croix accueille le Quatuor Liger lors d’un concert-lecture autour de la musique de Schubert. Le quatuor à cordes La jeune fille et la Mort fut composé par Schubert à la fin de sa vie, alors qu’il était déjà dévasté par la maladie. Il n’avait que 27 ans.
Le Quatuor Liger invite à un voyage dans l’intimité de Franz Schubert, entrelaçant ce chef-d’œuvre de lectures de textes qui gravitent autour du compositeur.
Les musiciens du quatuor incarnent tour à tour la voix du compositeur lui-même, dans ses lettres et poèmes, ainsi que celles de ses amis et des poètes qui ont inspiré les lieder de Schubert. Au fil des accents mélodiques, les mots suggèrent de nouvelles images, cohabitent avec l’insaisissable sans le trahir.
Franz et la jeune fille
Quatuor à Cordes n°14, La jeune Fille et la mort D810 – lecture de poèmes, lettres de Franz Schubert et de son entourage.
Franz Schubert ne quitta guère Vienne durant sa courte vie, laissant une œuvre considérable tant dans le domaine instrumental que vocal. De son vivant, il fut joué davantage lors de soirées intimistes que dans des concerts publics, et sa notoriété auprès du grand public n’apparut que bien après sa mort. Sa parenté avec Beethoven -qu’il n’osa jamais aller rencontrer- se ressent dans son écriture instrumentale, mais le lied, dont il est le maître incontesté, reste le domaine où Schubert impose son empreinte et forge son génie romantique. Sensible à la poésie de Goethe, Rückert, Shakespeare, Müller, il exprimera cet attachement au texte dans l’écriture de plus de 600 Lieder.
Inspiré d’un lied écrit huit ans auparavant, sur un poème de Matthias Claudius, le Quatuor à Cordes « La jeune fille et la Mort » fut composé par Schubert à la fin de sa vie, alors qu’il était déjà dévasté par la maladie et en proie à un profond désespoir.
Le poème confronte la jeunesse et la beauté fragiles d’une jeune fille avec la mort décharnée et implacable. Son message, effroyable dans les premiers vers, laisse place à la résignation puis à un certain apaisement, pouvant faire penser aux tourments du compositeur lui-même.
Dans l’esprit des Schubertiades, le Quatuor Liger invite à un voyage dans l’intimité de Franz Schubert, entrelaçant ce chef-d’œuvre de lectures de textes qui gravitent autour du compositeur. Les musiciens du quatuor incarnent tour à tour la voix du compositeur lui-même -dans ses lettres et poèmes- de ses amis et de poètes qui ont inspiré les lieder de Schubert. Au fil des accents mélodiques, les mots suggèrent de nouvelles images, cohabitent avec l’insaisissable sans le trahir. Les lettres de Franz Schubert, qui fut conscient de son génie créateur, mettent en relief sa personnalité ultrasensible, ses ambitions frustrées et sa tendance au pessimisme.
Jeune Fille Mort
Va-t’en ! Ah ! Va-t’en ! Donne-moi ta main, belle et tendre créature
Loin de moi, cruel squelette Je viens en ami, non pour te punir
Je suis encore jeune, laisse-moi Sois courageuse, je ne suis pas cruel
Chère mort et ne me touche pas. Tu dormiras apaisée dans mes bras.
Le Quatuor Liger
Fort de ses 25 ans d’existence, le Quatuor Liger, basé à Nantes, fait peau neuve avec l’arrivée ces dernières années de nouveaux membres autour du violoniste fondateur Patrick Févai, permettant la rencontre de quatre personnalités issues d’univers musicaux aussi éclectiques que complémentaires.
La volonté des Liger de transcender les frontières est au coeur du nouveau projet artistique. S’ils continuent à faire résonner leurs accords le long de la Loire dans des salles de concert traditionnelles, les Liger investissent des lieux plus insolites à la recherche de nouveaux publics à qui ils aiment transmettre leur passion de la Musique. C’est ainsi qu’après avoir participé pendant de nombreuses années aux Folles Journées de Nantes, ils se sont produits à l’évènement “du classique au Hangar”, un évènement qui délocalise la musique classique dans les bars du Hangar à bananes (Nantes) au moment des Folles Journées, permettant une démocratisation de cette musique et une rencontre avec un nouveau public.
Les Liger développent des propositions artistiques innovantes en s’appuyant sur un répertoire allant du 18ème siècle à nos jours : de Haydn, père fondateur du quatuor, à Bryce Dessner, en passant par Beethoven, Schubert ou Bartok. Ils collaborent régulièrement depuis de nombreuses années avec la maison d’Angers-Nantes Opéra qui aujourd’hui les invite pour des programmes avec voix, ou des oeuvres originales tel que le quatuor “Nymphea” de Kaija Saariaho.
Ouverts à toutes les formes d’expression, ils se prêtent volontiers au jeu des rencontres pluridisciplinaires (plasticiens, peintres, comédiens, conteurs). Parmi les projets innovants, on notera la création en 2019-2020 d’une fresque musicale “Alors que l’homme blanc dort”, alliant cordes, percussions et sérigraphie autour d’oeuvres minimalistes de Kevin Volans et de Bryce Dessner, un voyage musical qui pose la question de nos origines et de notre rapport à l’Autre.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite