Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
SAMEDI 12 DÉCEMBRE DE 14H A 18H30
RENCONTRE / DÉBAT
A LA MAISON DES SYNDICATS, ÎLE DE NANTES (PRES DE L’ÉLÉPHANT)
Participation libre
Depuis le début de l’année 2020, les sociétés ont progressivement dû faire face à une situation inédite au niveau mondial. La lutte contre la pandémie du Covid 19 a conduit de nombreux gouvernements, dont le nôtre, à prendre des mesures sévères pour enrayer une propagation du virus avant qu’elle devienne incontrôlable.
Cette pandémie qui s’installe souligne combien nous allons d’incertitude en incertitude. Elle révèle nos fragilités et nul ne peut encore mesurer les conséquences liées au confinement, les suites politiques et économiques, spirituelles et planétaires de ce drame. Ce défi mondial nous alerte sur l’urgence des collaborations mutuelles pour affronter les bouleversements. La crise, en ces composantes diverses, nous rappelle notre destin commun. Elle dit la nécessité de relire cette épreuve collective à la lumière de la solidarité pour oser faire de nouveaux choix de société et personnels, envisager un avenir qui se soucie davantage du bien commun.
Cette période de rupture est-elle une chance de transformation collective, individuelle ? Si la crise a mis à mal bon nombre de certitudes et d’arrogances, quels enseignements pouvons-nous en tirer pour en sortir grandis, résolus à trouver le sens de ce qui nous fait vivre ? Comme citoyen, comme chrétien, quels appels entendons-nous qui nous engagent dans la construction d’une société vraiment humaine ?
Pour nous aider dans une démarche de « relecture de la crise du covid-19 », trois intervenants partageront leur réflexion, éclairée par leurs engagements professionnels et personnels. Nous pourrons enfin échanger à partir d’une restitution synthétique des réponses apportées par le questionnaire proposé par le diocèse en juin dernier.
Hervé Guéry, économiste. Il dirige le Compas (Centre d’observation et de mesure des politiques sociales), un bureau d’études spécialisé dans le suivi des territoires. Créé en 1990, ce bureau d’études est installé dans le quartier de Bellevue, à Nantes. Il compte vingt salariés et travaille pour de nombreuses collectivités territoriales.
Fabienne Brugère, philosophe, présidente de Paris-Lumières, chargée à Paris VIII d’enseigner la philosophie des arts modernes et contemporains. Elle a introduit en France la réflexion sur le « care » et elle s’intéresse, dans de nombreux ouvrages et revues comme Études et Esprit, aux faits sociaux contemporains.
Luc Forestier, théologien, directeur de l’ISEO (Institut supérieur d’études œcuméniques) à l’Institut catholique de Paris. Il participe au mouvement des théologiens qui questionnent l’Église dans une époque troublée afin qu’elle identifie ce qui doit évoluer et qu’elle se repositionne pour une annonce crédible de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
Le Passage Sainte-Croix se réserve le droit de modifier ou d’annuler cet événement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite