MIDI DE SAINTE-CROIX
VENDREDI 8 NOVEMBRE À 12H30
Rosine Nadjar, chorégraphe de la Cie Lo, formatrice intervenante au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire et au C.R.R. de Nantes, a proposé à des danseurs nantais de relever le défi de créer en peu de temps un projet qui s’adapte au lieu.
Pour cela, chaque danseuse engagée dans cette expérience a partagé avec les autres un peu de ce qui fait leur identité artistique et humaine. Les interprètes ont ainsi « paysagé » ensemble vers cet horizon métissé.
Le support d’inspiration a été un texte de Michel Serres, tableau initial du livre « Le tiers-instruit ».
Extrait : Tout à coup, silence; le sérieux, même la gravité descendent dans la salle, voici le roi nu. Enlevé, l’écran dernier vient de tomber. Stupeur! Tatoué, l’Empereur de la Lune exhibe une peau bariolée, donc le bariolage bien plus que la peau. Tout le corps ressemble à une empreinte digitale. Comme un tableau sur une tenture, le tatouage, strié, nué, chamarré, tigré, damassé, moiré, fait obstacle au regard, autant que les habits ou les manteaux qui gisent à terre. Que l’ultime voile tombe et le secret se livre, tout aussi compliqué que l’ensemble des barrières qui le protégeaient. […] Le voici maintenant dévoilé, livré sans défense à l’intuition.
Avec Audrey Cerclé, Adèle Chouret, Julie Cloarec Michaud, Aziliz Courtis, Pauline Dassac, Nolwenn Ferry, Sophie Guillonneau, Fanny Maday, Julie Ollivier et Sarah Vaumourin