Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
CONFÉRENCE
VENDREDI 31 JANVIER A 20H
Participation libre
« Que l’on ait ou non la fibre commémorative, il est difficile de passer en 2020 à côté des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, l’auteur de la Sonate au clair de lune, de la Ve Symphonie dont les quatre premières notes figurent un « tube » à elles seules…
Revendiquant sa liberté créatrice et remerciant Dieu d’avoir pu « vivre de son art », l’irréductible compositeur de la célèbre Ode à la joie, sur laquelle s’achève sa 9e Symphonie, est un tel géant que l’on se retrouve bien intimidé quand il s’agit d’écrire à son propos. C’est précisément pour cela que cette ultime symphonie nous a semblé un bon guide, mouvement par mouvement, pour aborder quelques aspects de la révolution beethovénienne, artistique, humaine, politique même », explique Emmanuelle Giuliani, cheffe du service culture du journal La Croix, qui a participé à la rédaction d’un numéro spécial de La Croix L’hebdo sur le compositeur de génie (en kiosque à partir du 31 janvier).
A l’occasion de La Folle Journée, le Passage Sainte-Croix accueille Emmanuelle Giuliani le vendredi 31 janvier. Elle partagera son enquête autour de la 9e symphonie de Beethoven et son attachement à cette œuvre fédératrice qui a traversé les siècles.
Cette conférence est précédée d’une rencontre musicale à 18h30 avec Claire Désert, pianiste et Astrig Siranossian, violoncelliste, dans le cadre de la Folle Journée, hors les murs.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite