Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
DU JEUDI 14 AU JEUDI 28 JANVIER
SPECTACLE VIVANT
À défaut de pouvoir présenter son édition 2021 au public, le festival de danse Trajectoires se transforme en journées professionnelles qui se tiendront les 20, 21 et 22 janvier prochains.
Pour sa quatrième édition, le festival Trajectoires, désormais pérenne, prend ses quartiers d’hiver au Passage Sainte-Croix grâce à une carte blanche donnée à l’artiste Mickaël Phelippeau. Chorégraphe, interprète et plasticien, il développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et médias et s’inscrivant dans des contextes divers. Depuis 2003, Mickaël Phelippeau axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En photographie, il est toujours question d’un double portrait, en tous les cas, d’un dialogue entre deux clichés. Si l’artiste s’est mis en jeu pendant des années pour y donner à voir le récit d’une rencontre, le principe a aujourd’hui éclaté.
Au Passage Sainte-Croix, deux séries de photographies sont présentées en intérieur et en extérieur. Pour le jardin Sainte-Croix, Mickaël Phelippeau propose une sélection extraite d’une série de bi-portraits réalisés à Ouistreham, à Caen et aux alentours avec des personnes migrantes dans différents contextes, des rencontres singulières et touchantes.
À l’intérieur, l’artiste convoque le souvenir de Violeta, une jeune fille née en Roumanie, qui avait 14 ans lors des prises de vue. Elle a élu domicile en mai 2013 dans un bidonville – dit « de la Folie » – sur le territoire de Grigny en Essonne. En juillet 2014, la commune engage une procédure d’expulsion contre les familles y vivant. À gauche, on retrouve Violeta dans différents endroits du bidonville, à droite, à peu près le même cadrage après la destruction de la ville.
Un temps de rencontre et d’échange est proposé, en lien avec la création que Mickaël Phelippeau réalise pour les artistes permanents d’Angers Nantes Opéra, autour du célèbre opéra de Gluck, Orphée et Eurydice.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Midi de Sainte-Croix vendredi 15 janvier à 12h30 en partenariat avec Angers Nantes Opéra et le CCNN.
Avec Mickaël Phelippeau en partenariat avec le CCNN dans le cadre de son festival Trajectoires et Angers Nantes Opéra.
Le Passage Sainte-Croix se réserve le droit de modifier ou d’annuler ces événements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite