Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
DU VENDREDI 14 JANVIER AU SAMEDI 29 JANVIER
ÉVÉNEMENT
GRATUIT
En parallèle de ses projets chorégraphiques, le chorégraphe et plasticien Mickaël Phelippeau poursuit, depuis 2003, un projet photographique de grande ampleur : les bi-portraits. Dans ce travail, prétexte à la rencontre, il est question d’un double portrait, d’un dialogue entre deux clichés. Si l’artiste s’est mis en jeu pendant des années pour y donner à voir le récit d’une rencontre, le principe ici n’est pas le même. Au Passage Sainte-Croix, l’artiste convoque une unique série à travers le souvenir de Violeta, une jeune fille née en Roumanie, qui avait 14 ans lors des prises de vue. Elle a élu domicile en mai 2013 dans un bidonville – dit « de la Folie » – sur le territoire de Grigny, en Essonne. En juillet 2014, la commune engage une procédure d’expulsion. À gauche, on retrouve Violeta dans différents endroits du bidonville. À droite, à peu près le même cadrage après sa destruction.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Midi de Sainte-Croix vendredi 21 janvier à 12h30 : Rencontre avec Mickaël Phelippeau. L’artiste présente son travail photographique de bi-portraits. Une plongée dans un univers singulier qui va à la rencontre de l’autre.
Projection lundi 17 janvier à 19h au Théâtre Francine Vasse : Taper dans la balle de Sophie Laly. Ce film suit une équipe de football féminin composée pour l’occasion, invitée à jouer son propre rôle dans Footballeuses, pièce du chorégraphe Mickaël Phelippeau. 12 joueuses nous livrent leur parcours, leur rencontre avec le football et analysent les enjeux de ce sport dans une société où celui-ci est souvent réservé aux hommes. Elles ont entre 21 et 57 ans, des modes de vie différents, mais elles sont toutes liées par la nécessité de jouer au foot ; un engagement commun qui induit un sens rare du collectif.
Spectacle mercredi 19 janvier à 19h au Théâtre Francine Vasse : De Françoise à Alice. De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, pensé au prisme des différentes relations qui les traversent. Ce sont deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Ce duo aborde ainsi la complexité et la constellation des liens qu’elles entretiennent, des divergences qui créent leur complémentarité, tant humainement que dans leur relation à la danse.
En partenariat avec le CCNN dans le cadre de son festival Trajectoires.
En savoir plus sur le travail de Mickaël Phelippeau
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite