Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
HORS LES MURS AU PASSAGE SAINTE-CROIX
En partenariat avec le CRÉA et le Fonds de Dotation de La Folle Journée
JEUDI 2 FÉVRIER 2017 A 18H30
VENDREDI 3 FÉVRIER 2017 A 18H30
SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 A 15H ET 18H30
CONCERTS
Le Passage Sainte-Croix accueille durant la Folle Journée de Nantes des artistes internationaux pour des rencontres d’exception avec le public.
Du jeudi 2 au samedi 4 février à 18h30, le grand public peut approcher des artistes de renom dans un cadre intimiste et convivial. Ces rencontres permettent aux artistes de transmettre des clés de compréhension autour des œuvres jouées durant le festival mais aussi d’interpréter quelques morceaux choisis.
JEUDI 2 FÉVRIER 2017 A 18H30
Ophélie Gaillard, violoncelle
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant… voilà ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique qui se produit aujourd’hui dans les salles les plus prestigieuses.
Enfant du baroque, Ophélie Gaillard se spécialise très tôt dans la pratique du violoncelle ancien ; lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle partage la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm ou l’ensemble Amarillis, avant de fonder en 2005 l’ensemble Pulcinella, un collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques.
Élue “Révélation Soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique de 2003, elle a joué aux côtés d’orchestres renommés, tels le New Japan Philarmonic, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le Philharmonique de Monte-Carlo ou l’Orchestre de Picardie. Ophélie Gaillard est professeur de violoncelle à la Haute-École de Musique de Genève depuis 2014.
Vendredi 3 février à 18h30
AdONF, percussions
Fondé dans les années 2000 par Didier Benetti, Emmanuel Curt, François Desforges, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli, tous percussionnistes de l’Orchestre de National de France, AdONF est un ensemble à géométrie variable réunissant autour de projets de musique de chambre des musiciens amis ou partenaires privilégiés, désireux de partager une complicité musicale au plus haut niveau.
Interprétant Steve Reich, Edgar Varèse, Tan Dun, Frank Zappa, Alfred Schnittke, Toru Takemitsu ou Maurice Ohana, le collectif s’est produit depuis sa création sur de nombreuses scènes françaises – Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique, Maison de Radio France, festivals de La Roque d’Anthéron et de Radio France Montpellier…
Il a été l’invité privilégié des Victoires de la Musique à Toulouse, où a été créée la pièce “Rock and Drum” de Didier Benetti – pièce programmée à la Folle Journée 2017. AdONF a enregistré un album, “Transphères”, paru en 2014 aux Éditions Radio France.
SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 A 15H ET 18H30
François Dumont, piano
Admis dès l’âge de 14 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto, François Dumont se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov et Andreas Staier. Lauréat de prestigieux concours internationaux – Concours Chopin, Reine Elisabeth, Clara Haskil, Masters de Monte-Carlo… Il est nommé aux Victoires de la Musique classique 2011 dans la catégorie “Soliste instrumental”, et effectue cette même année ses débuts avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il est sollicité par des orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonique de Monte-Carlo, le Tokyo Symphony ou l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Invité de prestigieux festivals – Piano aux Jacobins, Festival Chopin de Bagatelle, Journées Ravel de Montfort l’Amaury, Radio France Montpellier… il se produit régulièrement en Chine et au Japon.
SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 A 18H30
Jiang Jiang Hua, erhu Yang Baoyuan, erhu
Le erhu : Inventé il y a plus de mille ans en Chine, le erhu appelé aussi vielle chinoise est resté très populaire ; instrument incontournable des orchestres classiques et ensembles de musique de chambre chinois, il est aussi très prisé des musiciens amateurs qui prennent plaisir à le jouer dans les parcs ou les maisons de thé, aussi bien en duo qu’en solo.
Les artistes : Jiang Jiang Hua et Yang Baoyuan
Née à Shanghai, Jiang Jian Hua est initiée au erhu par son oncle. Dès l’âge de 13 ans, elle se produit en Europe, en Afrique et dans le sud-est asiatique. Admise en 1974 au Conservatoire central de Musique de Chine, elle est remarquée quatre ans plus tard par Seiji Ozawa ; invitée en soliste du festival de Tanglewood et des orchestres symphoniques de Boston et San Francisco, elle est désignée en 1986 “First Class National Player” par le Ministère de la Culture chinois. Cette même année, elle crée au Suntory Hall de Tokyo, aux côtés du New Japan Philharmonic dirigé par Seiji Ozawa, un concerto pour erhu spécialement écrit pour elle par Kei Anjo – dont elle crée également, trois ans plus tard, l’œuvre “The Shadow of Wind”. Invitée en 1990 du Carnegie Hall à l’occasion du centenaire de la création de la prestigieuse scène new-yorkaise, elle participe également au grand concert donné en 1995 pour les 60 ans de Seiji Ozawa.
Jiang Jian Hua enseigne actuellement au Conservatoire central de Musique de Beijing.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite