Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
CONFÉRENCE
JEUDI 6 FÉVRIER A 18H
Participation libre
Chaque année, le Passage Sainte-Croix propose une soirée qui développe un aspect spirituel du thème abordé lors des Rencontres de Sophie, journées philosophiques au Lieu Unique. Cette année, la thématique est « Habiter la nature ». Cette soirée prend la forme d’une conversation avec Francis Wolff, professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure.
On a pu dire que l’humanisme moderne, celui qui est né à la Renaissance dans le sillage des guerres de religion et s’est développé au siècle des Lumières, était fils du christianisme. La reconnaissance juridique de l’égalité de tous les êtres humains dans la déclaration universelle des droits de l’homme, serait une sécularisation de l’égalité proclamée par saint Paul de tous les hommes en Dieu. Il y aurait donc eu un passage, en Occident, du Ciel sur la terre, c’est-à-dire de l’idée que toute valeur vient de Dieu à l’idée d’une valeur intrinsèque de l’humanité. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Comment expliquer qu’une nouvelle valeur s’impose progressivement, dans les milieux athées comme dans la pensée chrétienne, qui semble se substituer, non plus à Dieu, mais à l’homme lui-même : la nature ?
Connu pour ses travaux sur la pensée ancienne, Francis Wolff construit depuis une vingtaine d’années une œuvre personnelle au croisement de l’ontologie (questionnement de l’être en philosophie) et de l’anthropologie et portant sur l’essence de l’humain. Dans ce cadre, il vient de publier Plaidoyer pour l’universel (Paris, ed. Fayard, oct. 2019) dont il présentera certains aspects lors de son intervention.
Francis Wolff est professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure, où il a longtemps dirigé le département de philosophie. Il a aussi été professeur à l’université de São Paulo (Brésil), à l’université de Nanterre et à la Sorbonne. Connu pour ses travaux sur la pensée ancienne, il construit depuis une vingtaine d’années une œuvre personnelle portant sur la singularité de l’espèce humaine.
Sa trilogie sur l’humanité est composée de Notre humanité. D’Aristote aux neurosciences (Fayard, 2010), Trois utopies contemporaines (Fayard, 2017) et Plaidoyer pour l’universel. Fonder l’humanisme (Fayard, 2019). Il a aussi publié sur l’amour (Il n’y a pas d’amour parfait, Fayard 2016), et la musique (Pourquoi la musique ? Fayard, 2015, Hachette Pluriel, 2019).
Les Rencontres de Sophie se déroulent au Lieu Unique du 7 au 9 février 2020.
En partenariat avec l’association Philosophia
En savoir plus : www.lelieuunique.com/evenement/les-rencontres-de-sophie/
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite