Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
CONFÉRENCE
SAMEDI 9 JUIN À 15h30
Du mardi 5 juin au samedi 16 juin, le Passage Sainte-Croix accueille dans ses murs, dans le cadre de sa saison « Habiter », un film et une exposition de photographies témoignant de la vie dans les bidonvilles aux Philippines et de l’action extraordinaire d’un homme, le jésuite Pierre Tritz (1914 – 2016), qui passa sa vie à combattre la misère des enfants des rues.
Dépouillés de leurs territoires, contraints de renier leur culture, ils fuient une terre qui n’est plus leur. Ils sont philippins, paysans et pêcheurs, migrants urbains expulsés par la violence de la modernité. Devenus étrangers chez eux, ils affluent à Metro Manila dans l’espoir d’accéder à l’éducation, à la santé, à l’emploi et d’intégrer la modernité. En vain.
Privés de ressources et des compétences nécessaires à la vie urbaine, ils sont condamnés à vivre dans les interstices délaissés : la rue ou les territoires insalubres, dangereux, où s’agglomèrent taudis et bidonvilles. Leur survie dépend de leur aptitude à s’insérer dans les réseaux très denses de ces zones délaissées par les plans d’urbanisation.
L’auteur des photographies, Jean-Marie Tritz, nous fait entrer dans la vie et les activités quotidiennes des habitants des bidonvilles philippins.
Pour le père Tritz, comme pour sœur Emmanuelle au Caire, la lutte contre la misère passe par la possibilité pour les enfants d’aller à l’école et d’y recevoir un enseignement de qualité. « Eduquer un enfant, c’est sauver un homme » disait-il.
En 1974, il crée la Fondation ERDA – Educational Research Development Assistance – dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion scolaire et sociale des philippins les plus démunis.
Le samedi 9 juin à 15h30, une conférence à 2 voix « Philippines : terre de pauvreté et de migrations » sera animée conjointement par Asuncion Fresnoza-Flot, chercheure en sociologie à l’université de Bruxelles et spécialiste des Philippines et par Camille Gubelmann ancien professeur d’économie et président de l’association ERDA CE qui soutient l’action de la Fondation ERDA.
A l’issue de la conférence à 16h30, les auditeurs seront invités à partager un verre de l’amitié à l’occasion du vernissage de l’exposition photographique.
Exposition flash : Une exposition-flash de Jean-Marie Tritz, neveu du fondateur, témoigne par un film et des photographies de la mission d’ERDA aux Philippines. Du mardi 5 juin au samedi 16 juin. Entrée libre. Vernissage le samedi 9 juin à 16h30 à la suite de la conférence.
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite