Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
SAMEDI DU PASSAGE
SAMEDI 18 NOVEMBRE DE 14H30 A 17H30
L’HOMME A-T-IL BESOIN D’HABITER QUELQUE PART ?
Trois intervenants vont tenter de répondre à cette question, puis confronter leurs points de vue autour d’une table ronde.
> Pierrick Beillevaire, architecte urbaniste, directeur de l’agence In Situ Architecture & Environnement à Nantes, aborde le thème de l’architecture dans toutes ses dimensions. Tisser, fabriquer, projeter le lien, le parcours, l’invention personnelle entre le public et les privés, entre le général et les particuliers, entre le collectif et les individuels, telle est la mission de l’architecte. Les besoins de l’habitat de demain gravitent autour de multiples notions qui seront évoquées à l’occasion de la présentation de quelques-unes de ses architectures en bois.
> Olivier Mongin, philosophe, directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012 et auteur de La Condition urbaine et La Ville à l’heure de la mondialisation (Seuil, 2005). L’habitat urbain traditionnel en Europe, lieu d’échange, de vie politique, sociale et culturelle, est en concurrence avec de nouveaux modèles d’habitat : les mégalopoles globales, coupées de leur environnement et de toute valeur urbaine ou humaine traditionnelle. Il s’agit de penser la ville comme lieu d’une possible « civilisation commune » où l’architecture est le fondement d’espaces urbains qui doivent répondre aux besoins de notre temps.
> Monique Eleb, sociologue, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et membre du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand-Paris depuis sa création en 2012. Spécialiste de la sociologie de l’habitat, elle la traite de façon multiple : du point de vue de la construction personnelle, de la mixité sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi de l’histoire, de la géographie et des civilisations.
Accueil café et vente d’ouvrages.
Entrée libre !
Réservation conseillée par mail sur reservation.passage@gmail.com)
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite