Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Suite aux mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus plusieurs manifestations sont annulées. Merci pour votre compréhension.
SPECTACLE VIVANT
VENDREDI 15 MAI A 20H
Participation libre
Jephté, dont le récit est tiré du livre des Juges dans l’Ancien Testament, est un drame lyrique pour voix, percussions et comédiens. Cette création de Josselin Roux, en première mondiale au Passage Sainte-Croix, réunit deux aspects de ses recherches : celle de bibliste et celle de compositeur.
« La composition de l’oratorio Jephté repose sur mes travaux de recherche sur le cycle de Jephté (Juges 11,1–12,7), et sur la nouvelle traduction qui en découle. Je n’ai pas suivi une démarche strictement “musicologique” qui viserait à reconstituer le plus exactement possible l’univers musical de l’ancien Israël, avec ses échelles de hauteur par exemple. La composition est d’abord centrée sur la poésie de la Bible hébraïque : son rythme, ses différents niveaux de sens, l’imaginaire qu’elle déploie et suscite. Tout en utilisant les ressources de la musique contemporaine, les voix de la soprano et du baryton suivent au plus près les césures de la cantillation traditionnelle. En accord avec l’esprit de cette cantillation, j’ai aussi souhaité que le texte reste le plus intelligible possible. À la manière d’une récitation antique, la performance gestuelle, le jeu dramatique et le chant sont intimement associés pour que le spectateur puisse entrer en profondeur dans les arcanes du récit biblique ». Josselin Roux
Oratorio en trois actes pour baryton, soprano, percussions et comédiens.
Musique et scénographie de Josselin Roux, d’après sa propre traduction de la Bible hébraïque (Codex de Léningrad)
Avec Annabelle Daguise, soprano,
Mitch Riley, baryton,
Vincent Mauduit, percussions,
Benjamin Da Silva, Robin Naulleau et Lucas Lechantre, comédiens,
Stanislas Sauphanor, direction des comédiens et regard extérieur,
Martin Moulin (ensemble Offrandes), regard extérieur.
est actuellement maître de conférences en histoire et anthropologie religieuse (exégèse biblique, langue et littérature hébraïques) à la Faculté de théologie et de sciences religieuses d’Angers (UCO). Ses travaux de recherche portent notamment sur la danse et les figures féminines dans la Bible hébraïque. Josselin Roux est aussi musicien (orgue classique, tin whistle) et compositeur (installations sonores, musiques vocales, instrumentales et électro-acoustiques).
Annabelle Daguise
est chanteuse lyrique. Elle se perfectionne actuellement en chant lyrique auprès de Mary Saint-Palais, et en chants du monde auprès de Martina A. Catella. Depuis janvier 2019, elle est lauréate de la Fondation Royaumont en musique médiévale auprès de Marc Mauillon, et s’est produite en tournée dans les conservatoires et musées d’Île de France.
Vincent Mauduit
a étudié les percussions au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy où il obtient un premier prix en 2003. Il joue actuellement au sein de formations diverses telles que l’ensemble Minium 21, Angers Nantes Opéra, l’Orchestre National des pays de la Loire, l’Opéra de Limoges. Il enseigne les percussions au conservatoire à rayonnement régional d’Angers.
Mitch Riley
est un artiste multidisciplinaire qui a étudié le chant lyrique, le jeu dramatique, les arts de la marionnette et les arts clownesques. Il est associé artistique au Sydney Chamber Opera en Australie, avec lequel il joue régulièrement depuis 2011. Cette collaboration a donné lieu à la création d’une dizaine de pièces contemporaines pour la scène par des compositeurs australiens ou internationaux (Pascal Dusapin, György Kurtàg). En France, il a notamment travaillé avec l’Ensemble Offrandes (Le Mans).
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite