
Goûter Culture Musique : Conservatoire de Nantes
VENDREDI 6 JUIN 2025 À 17H GOÛTER CULTURE MUSIQUE PARTICIPATION LIBRE Les grands élèves du Conservatoire de Nantes répondent à…
Lire la suite
MERCREDI 19 JANVIER À 18H30
RENCONTRE / DÉBAT
PARTICIPATION LIBRE
> Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? (Seuil, 2021)
Avec Guillaume Cuchet
Le catholicisme, hier encore religion de la très grande majorité des Français, n’est plus ce qu’il était. Un tiers des enfants seulement sont désormais baptisés (contre 94% vers 1965) et le taux de pratique dominicale avoisine les 2% (contre 25% à la même date). Guillaume Cuchet, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, se penche sur certaines de ses manifestations contemporaines : la mutation anthropologique qu’entraîne le fait de mourir sans croire ; les transformations de la scène funéraire contemporaine et la diffusion de la crémation ; les inquiétudes suscitées par l’islamisme ; la montée des « sans religion » ; l’intérêt largement répandu pour la spiritualité ; le devenir minoritaire du catholicisme et les problèmes identitaires que cela pose ; la manière dont, dans la longue durée, l’Église s’adapte plus ou moins à la modernité. In fine, l’auteur pose la question de savoir si l’on n’a pas plus à perdre qu’à gagner de cette mutation.
VENDREDI 6 JUIN 2025 À 17H GOÛTER CULTURE MUSIQUE PARTICIPATION LIBRE Les grands élèves du Conservatoire de Nantes répondent à…
Lire la suite