Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Suite aux mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus plusieurs manifestations sont annulées. Merci pour votre compréhension.
VISITE D’ATELIER D’ARTISTE
SAMEDI 16 MAI À 10H30
L’humain et ses émotions et la précarité de son existence, sont au cœur de nombreuses œuvres d’Ariane Yadan, quels qu’en soient les médiums. À grand renfort de montage photographique, de jeux d’optique, et de dispositifs espiègles, Ariane Yadan propose une vision intime des états de la conscience et de la vie humaine, évoquant successivement iconographie classique ou histoire des représentations, et fabriquant une mythologie personnelle dont l’autobiographie est une des sources. Un certain type d’humour se rencontre au détour de certaines œuvres où le memento mori fait régulièrement apparition. Travail sensible, parfois éprouvant à recevoir pour le spectateur, mais qui est la preuve d’une grande probité et d’une volonté d’utiliser l’art pour toucher l’autre, en se faisant témoin d’une existence ressentie et transmise. Questionner l’identité, le genre, la perception des autres et de soi-même, parfois dans des scènes quotidiennes et fantasmagoriques, accentuées à l’occasion par un imaginaire spirituel constitue les questions qu’Ariane Yadan tente de poser : « Qui suis-je en tant qu’être ? Que suis-je en tant qu’individu au sein de l’humanité ? Que suis-je en tant qu’artiste ? Qui suis-je en rapport avec mon histoire ? Qui suis-je en tant que femme ? ».
« Tension structurante plutôt que thématique, plutôt qu’un genre, le Memento mori est le milieu angoissé dans lequel se développe le travail de l’artiste. On se souviendra donc à chaque fois (à chaque nouvelle pièce) que l’on va mourir, qu’on était déjà̀ mort avant de naitre, que la mort, sous des formes multiples, est partout. Programme tragique, certes, mais dont la réalisation, multipliant références et clins d’œil, pourrait s’avérer jubilatoire. » Gilles Lopez
En savoir plus : www.arianeyadan.com
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite