Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
VISITE GUIDÉE
SAMEDI 8 FÉVRIER À 10H30
Entrée libre / Inscription obligatoire à accueil.passage@gmail.com (10 places maximum)
Artiste plasticien, Éric Fonteneau explore un répertoire d’images lié aux thématiques géographiques et de représentations de la Terre. La cartographie et ses systèmes de transcriptions sont les sources inépuisables de ses recherches plastiques.
Éric Fonteneau est une figure de cette génération d’artistes apparue dans les années 90 qui s’exprime librement en dessin, sculptures, installations et qui fait de chaque exposition non pas une présentation d’objets mais une scénographie de l’œuvre entière.
Il prépare une exposition personnelle au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne (MASC) prévue pour novembre prochain, en même temps que la course à la voile autour du monde, le Vendée Globe.
« Éric Fonteneau caresse la peau du monde, de plage en plage, de mur en mur, dessinant par touches légères les routes, les escarpements pierreux et les immensités marines, comme pour un voyage rêvé, comme pour un périple de l’âme. Son univers est peuplé de portulans, de cadrans, de fusains discrets et de soies intenses, d’ailes parcheminées et d’archipels en cailloux, de scintillements mystérieux et de murmures interstellaires. Sa mer est blanche comme la nuit, ses monstres intimes sont nés sur les parois sanguines de Lascaux, ses héros invisibles parcourent notre planète comme si elle était destinée à rester pour toujours une terre inconnue. Sur les sables, d’un océan à l’autre, l’empreinte d’un pas géant. Nulle part l’image de l’homme, mais partout ses traces, ses vestiges, ses ombres, partout sa conscience légère qui flotte sous l’œil de l’Éternel comme au premier jour de la création. Sous les doigts de l’artiste, l’agencement des livres devient fantôme, devient mémoire, devient sagesse. Puis l’on est saisi au cœur par l’incurable doute. Où allons-nous ? A quoi riment nos vies ? A quoi servent nos œuvres, nos courses, nos émois ? Mais n’est-ce pas la grandeur de l’art que de susciter en nous mille questionnements sans jamais nous importuner avec les réponses ? »
Amin Maalouf de l’Académie française
En savoir plus : www.ericfonteneau.com
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite