Exposition flash – Genèse de Christiane Lemez
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Suite aux mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus plusieurs manifestations sont annulées. Merci pour votre compréhension.
VISITE GUIDÉE
SAMEDI 28 MARS À 10H30
Entrée libre / Inscription obligatoire à accueil.passage@gmail.com (10 places maximum)
Artiste plasticien nantais, Evor est d’abord tenté par des études de botanique. Il entre finalement à l’école des Beaux-Arts de Nantes en 1994.
Passionné par le végétal et les cycles de la matière, l’univers singulier d’Evor se nourrit du fragile équilibre de la nature. Ces œuvres, mêlant créations sculpturales et végétalisation « haute couture » incarnent un univers fantasque et mythologique digne d’un cabinet contemporain de curiosité. Ici avec des Absorbeurs d’idées noires, là au travers d’objets déployés pour mieux contaminer (Dardancy, Coffret pour une caresse et un secret, Délice, Cystreasure, Panachemonamour), comme il le fera lors de l’exposition Armada ponctuant sa résidence de création de six mois au Lieu Unique, scène nationale de Nantes et qu’il nommera S.M. residency. Lauréat du prix des arts plastiques de Nantes en 2009, il investit un atelier mi-serre, mi laboratoire où sont façonnées des excroissances sculpturales portées comme autant d’accessoires, Dorsal, mais aussi des masques d’apparat portés et mis en scène dans les villes qu’il traverse: Mascarade Leipzig, Mascarade Praha, Mascarade New York, Corsis…
Remarqué par la galerie Mélanie Rio, il présente Lyre (2010), une exposition personnelle qui souffle le chaud et le froid avec un ensemble d’hybridations sculpturales entre instruments de musique, armes de guerre ou de torture, offrandes. Dans une des salles, des dilutions évanescentes sur papier évoquent l’essence fragile du végétal et du minéral : les Nymphes.
Il récidive en 2013 avec l’exposition Reef et ajoute à son usage des plumes, du chrome, du cuir et du verre…celui de la céramique en réalisant les Karsts, néo-roches aux arrêtes acérées, semblant pétris par les tumultes tectoniques. Parfois des milliers de clous chromés (Anema, 2013) recouvrent des formes organiques tels une cuirasse ou se font joyaux comme les Mascarades Obsessions: onze masques haute-couture. Des Pupes, mystérieuses chrysalides nacrées prêtes à éclore, surgissent des murs telles des icônes.
Ailleurs apparaît Unexpected Rock, un bloc rouge tumultueux qui lorsqu’il est contourné libère une main lascive et nonchalante, geste suggestif, posture délicate revendiquant un art de vivre nourri d’intrigues.
En 2013 lors d’une résidence de création au soins palliatifs du CHU d’Angers, il réalise des séries de moulages en plâtres grimés d’iridescentes, d’encres et de poussières d’atelier, en détournant des barquettes alimentaires qui deviennent des modules, les Nourritures célestes ainsi que des emballages de consommables qui génèrent les Temples.
L’artothèque d’Angers acquiert un ensemble de ses œuvres pour sa collection. En 2015, il est sélectionné par les ministères des sports et celui du Développement Durable pour son projet sculptural « Gym Queens » pour une exposition itinérante de deux ans. En 2016 il précise son usage de la céramique lors d’une résidence de création à l’Institut de Recherche Scientifique Universitaire de Nantes en explorant le thème « hôte / pathogène » et traduit l’idée de contamination à travers l’œuvre Reef. Cette année sera aussi celle d’une résidence de création de deux mois en Chine: cette expérience inoubliable conforte son appétence pour les rencontres et les échanges internationaux.
Ces dernières réalisations, comme apaisées sont caractérisées à la fois par une densification de la matière et une simplification formelle qui, toujours, cristallisent une tension sensuelle offerte aux regards japonais en 2017 lors d’expositions à Kyoto et Osaka.
En 2018 il participe à une résidence de création bruxelloise à la Vallée ainsi qu’une exposition collective « Hors piste » invité par La Montagne pendant Bruxelles Art Fair. L’été de cette même année il élabore deux projets inscrits dans la programmation du Voyage à Nantes dont une exposition collectives « Particules » réunissant 26 artistes. 2019 et 2020 sont consacrées entre autres à la réalisation de commandes publiques mêlant créations sculpturales et végétalisation « haute-couture ».
On peut voir également son travail sur instagram: « evorism » et son activité botanique sur instagram « jungleinterieure« , mais aussi sur www.evor.fr
En savoir plus : www.evor.fr
DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 AU SAMEDI 4 JANVIER 2025 EXPOSITION FLASH DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BEAUTÉ…
Lire la suite