Automne 2021 / Exposition au centre pénitentiaire et découverte des métiers de la régie d’exposition
Partenariat avec le Centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes Ces dernières années, des liens se sont noués entre le…
Lire la suite
Partenariat avec le Centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes
Ces dernières années, des liens se sont noués entre le centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes et le Passage Sainte-Croix. Un premier projet a vu le jour à l’automne 2021.
Afin de faire venir la culture à ces jeunes qui n’y ont pas ou peu accès, l’exposition Fukushima, revenir sur nos pas présentée entre septembre et novembre au Passage Sainte-Croix, est entrée dans les murs de la prison pour quelques semaines. Par ce projet il ne s’agit pas seulement de faire voyager une exposition « hors les murs », mais de proposer aux jeunes du centre pénitentiaire d’organiser et de scénographier eux-mêmes l’exposition, lors de trois ateliers participatifs.
Après leur rencontre avec l’artiste Guillaume Bression, les jeunes sélectionnent les œuvres qu’ils souhaitent exposer, puis à l’aide d’une maquette, réfléchissent à la scénographie ainsi qu’à la médiation autour de l’exposition. Le dernier atelier consiste au montage de l’exposition : découverte des œuvres, mise en place du système d’accroche, installation et mise en lumière…
La dernière partie du projet consiste en la découverte de l’exposition par les jeunes du centre pénitentiaires qui n’ont pas participé au projet.
Partenariat avec le Centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes Ces dernières années, des liens se sont noués entre le…
Lire la suite